La mue de l’institution s’accompagne par une démarche de labellisation auprès de l’institut IDEAS dont les principaux objectifs sont :
Nous interrogeons constamment nos pratiques en étant membre du syndicat France générosités aux côtés d’autres grands acteurs tels le ATD Quart Monde, le Secours Populaire français, l’UNICEF … et en nous adossant au guide IDEAS des 90 bonnes pratiques. Ce référentiel aborde les points clés du bon fonctionnement d’un organisme à but non lucratif tant en matière de gouvernance de finance que de pilotage et d’évaluation.
Grâce à une veille permanente en matière réglementaire et une expertise recherchée et travaillée, nous évaluons et arbitrons, en toute transparence et traçabilité des fonds engagés, pour soutenir des programmes sociaux, éducatifs et culturels avec une recherche d’impacts forts grâce au développement et la consolidation de la forte collaboration entre les œuvres et les interventions publiques.
Cela nous conforte dans le constat que le champ associatif joue un rôle fondamental en matière de solidarité sociale, d’animation culturelle et de protection des Droits de l’Homme.
En cela, le modèle associatif contribue à la défense de notre identité républicaine et des valeurs de bienveillance, d’altérité et de secours que le Fonds Social Juif Unifié entend, sans relâche, défendre là où l’individualisme et le repli identitaire gagnent du terrain dans nos sociétés contemporaines.